Calluna Vulgaris


Calluna Vulgaris

Calluna Vulgaris ou Erica Vulgaris est une plante que j’ai découverte au sud des Cévennes durant un voyage à vélo, et que j’affectionne depuis particulièrement. Lorsque je la rencontre, je suis immédiatement touchée par la lumière qui s’en dégage. Je rapporte souvent chez moi un brin que je fais sécher. J’essaie chaque année d’aller la retrouver sur d’autres sites.

En détails

La Callune est un petit sous-arbrisseau qui pousse dans les landes, bois et coteaux arides. D’une grande adaptabilité et tenace, elle s’épanouit dans les sols pauvres et accepte parfaitement les conditions extrêmes. Ses racines sont profondes et très ramifiées. Elle apprécie la compagnie de ses congénères : les callunes se pressent les unes les autres, formant un tapis dense. Elle attire bon nombre de pollinisateurs.

Sa floraison a lieu entre juillet et octobre. Ses nombreuses petites fleurs roses sont généreusement rassemblées en grappes. D’un abord discret, elle est très lumineuse et attire le regard.

Une fois séchée, la Callune reste belle : son feuillage devient bronze-doré, ses fleurs virent vers le mauve.

Symboliques

  • « Calluna » vient du grec ancien « kallúnô », qui signifie « orner, parer, embellir » ou « callunein » qui signifie « nettoyer », « balayer ».
  • La callune était autrefois considérée comme une plante magique, protectrice et de bon augure.
  • Dans les Fleurs de Bach, la bruyère est « la fleur de l’identité » qui nous guide dans le processus de transformation « de l’enfant dépendant »… vers l’adulte indépendant.
  • En médecine populaire, elle est connue pour son action sur les voies urinaires.